La photo représentative du sujet :
Afin de réaliser le portrait qui restitue parfaitement votre animal ou la personne, la photo à une grande importance. Elle déterminera le rendu du portrait.
Il faut tout d’abord qu’elle soit très représentative du sujet et que les couleurs correspondent à la couleur de la fourrure, couleur de la peau, des yeux,etc… Je reçois trop souvent des photos avec filtre, des photos dont la lumière modifie la couleur ou des photos en extérieur avec l’ombre des arbres.
Bien sûre, je peux supprimer des ombres, adapter la couleur, etc… mais ne connaissant pas votre animal ou la personne que je dessine, je ne peux m’appuyer que sur la photo. Chaque animal, chaque humain, a sa propre morphologie, marquage de couleur, des petites caractéristiques. J’ai donc un risque de mauvaise interprétation.
La photo « bof » :
Malheureusement vous n’avez pas toujours des photos parfaites et vous n’avez plus la possibilité d’en faire. Le portrait commandé peut être celui d’un être disparu. Je ne vais pas refuser la commande car c’est justement parce que vous n’avez pas de superbes photos que vous voulez un portrait. Il m’arrive donc de travailler avec des photos très floues et ternes. Dans ce cas je demande, si c’est possible, d’autres photos pour avoir le maximum d’informations et je n’hésite pas à demander des précisions lors de l’avancé du portrait.
J’ai eu le cas d’une cliente qui voulait offrir à son mari le portrait de son cheval. Elle m’a fait suivre une photo qui manquait de netteté, mais pas seulement…
A force de dessiner, d’observer, j’avais un doute sur la couleur de la robe du cheval, je n’avais jamais observé auparavant ce ton. Pour une personne lambda ça ne se remarquait pas mais pour un oeil aiguisé comme le mien les tons étaient « surnaturels ». J’ai donc demandé à ma cliente si le cheval avait vraiment cette couleur car j’avais l’impression qu’il y avait un filtre sur la photo. Elle m’a assurée que c’était bien la bonne couleur et que je pouvais la reproduire.
Quelques jours après l’anniversaire, je recevais un message de son mari. Il avait eu son cadeau et me demandait si je pouvais reprendre la couleur de son cheval ! Il m’a refait suivre d’autres photos… et là ! surprise !
1ère photo référence transmise par Madame et 2ème photo transmise par Monsieur. Et pourtant, oui, c’est le même cheval !


Vous comprenez que la photo est très importante. Je ne connais pas votre animal, je ne l’ai jamais vu autrement que sur la photo de référence que vous me fournissez, je ne peux donc que m’appuyer sur celle-ci. Pour la commande ci-dessus, avec la photo de référence, je ne pouvais pas deviner que le cheval était beaucoup plus foncé, voir noir.
La photo parfaite :
Je vous assure que plus la photo est nette, plus je peux zoomer, faire le détail et rendre le portrait très réaliste
La photo parfaite pour le portrait n’est pas forcément faite avec un super appareil photo ou par un photographe. Avec nos téléphones portables nous pouvons faire des photos naturelles, nettes et lumineuses.
La lumière : La photo doit être prise à la lumière naturelle, devant une fenêtre ou en extérieur, sans ombres sur la tête.
Le cadrage : Les photos prise « du dessus » sont à éviter, le sujet ne sera pas mis en valeur (sauf exception). Prenez le temps de bien centrez le sujet afin d’éviter les déformations, dû à l’objectif, de la partie qui se trouve au bord.
La position du sujet : Pour moi, le portrait réussi est celui qui restitue au mieux l’âme du sujet. Il est donc important que lorsque vous prenez la photo, l’animal ou l’humain soit le plus naturel possible et dans une position qui lui est propre, surtout pour l’animal (position des oreilles, langue pendante, etc…)
Pour réussir sa photo :
– Utiliser la lumière naturelle (pas de flash ou de photo le soir à la lumière artificielle)
– Centrer le sujet
– Se mettre au niveau du sujet
– Eviter le contre-jour.
– Ne pas mettre de filtre à la photo (il fausse la couleur et enlève de la netteté)
Si vous hésitez sur la photo, je peux vous accompagner dans le choix